Classement Bachelor Gestion des Ressources Humaines en Nouvelle-Aquitaine TOP 10 2023
Découvrez en détail le Bachelor Gestion des Ressources Humaines
les caractéristiques de la formation Bachelor gestion des Ressources humaines Nouvelle-Aquitaine
Le Bachelor gestion des Ressources humaines dispensé par les écoles de la région Nouvelle-Aquitaine est une formation très professionnalisante avec la garantie d’une insertion professionnelle rapide.
En Nouvelle-Aquitaine, le Bachelor gestion des Ressources humaines est un cursus qui se démarque de la licence universitaire, plus généraliste.
Il vise à former des étudiants qui souhaitent travailler immédiatement après leur parcours en bénéficiant de formations professionnalisantes et adaptées aux exigences des entreprises.
Ce diplôme de niveau bac +3 couvre de nombreux domaines, tels que la gestion administrative du personnel, le recrutement, la stratégie sociale, la gestion des talents, la communication interne et externe…
Outre les cours magistraux, divers outils pédagogiques sont proposés aux apprenants pour faciliter et favoriser leur insertion professionnelle : exposés, conférences, séminaires, mises en situation réelle et études de cas d‘entreprises.
D’ailleurs, un stage en entreprise est obligatoire dès la deuxième année de Bachelor. Quant aux formations, elles sont assurées par des professeurs qualifiés ainsi que des DRH et professionnels en activité et qui connaissent parfaitement l’environnement du travail et les bonnes pratiques.
Par ailleurs, le parcours en alternance offre aux étudiants la possibilité d’alterner cours théoriques/pratiques à l’école et stage en entreprise.
Les modalités d’entrée du Bachelor gestion des Ressources humaines Nouvelle-Aquitaine
- Les voies d’accès
Pour intégrer la première année de Bachelor spécialité gestion des Ressources humaines dispensé par les établissements en Nouvelle-Aquitaine, il faut être titulaire d’un baccalauréat.
Ce cursus est généralement accessible aux étudiants ayant choisi les spécialités sciences humaines, sciences économiques et sociales, histoire-géographie, mathématiques, etc.
Toutefois, cela n’empêche pas les profils plus scientifiques ou littéraires de suivre ce programme d’étude du fait que certaines écoles proposent des offres de formation plus ouvertes et sur mesure.
Les étudiants peuvent s’inscrire directement sur le site web de l’établissement ciblé ou bien sur la plateforme Parcoursup (de janvier à mars).
Il est également possible d’entrer directement en troisième année, notamment pour les titulaires d’un bac+2 : L2, BTS, DCG, GPME, NDRC, MCO, DUT, SAM, etc.
- La procédure d’admission
Chaque candidat doit remplir et fournir un dossier qui sera étudié par l’établissement. Si ce dernier est sélectionné et retenu, l’étudiant devra alors passer un concours d’entrée avec des épreuves écrites et/ou orales ainsi qu’un entretien de motivation et de personnalité.
Par ailleurs, il convient de noter que la région Nouvelle-Aquitaine compte des écoles de renom dans cette discipline, à l’instar de l’Institut Supérieur de Formation à la Gestion du Personnel (ISFOGEP) qui détient la première place de notre classement 2022 des meilleurs Licences, Bachelors & Grandes Écoles.
Quel métier exercer et à quel salaire de sortie s’attendre après un Bachelor gestion des Ressources humaines en Nouvelle-Aquitaine ?
Pour ceux qui viennent de décrocher leur Bachelor parcours gestion des Ressources humaines en Nouvelle-Aquitaine, ils sont aptes à occuper différents postes, comme :
- assistant en ressources humaines ou en recrutement ;
- chargé de mission RH ;
- consultant en RH ;
- responsable des ressources humaines ;
- contrôleur de gestion sociale
Quant au salaire en début de carrière, le titulaire d’un Bachelor en gestion des Ressources humaines délivré par les établissements de la région Nouvelle-Aquitaine touchera en moyenne 2 000 euros bruts/mois.
Puis, au fil des années et des expériences acquises, la rémunération peut passer à 3 000 euros bruts/mois.
Enfin, pour ceux qui parviennent à gravir les échelons et accéder au poste de Directeur des ressources humaines, le salaire peut atteindre les 80 000 euros/an.
Travailler dans le secteur après un Bachelor gestion des Ressources humaines en Nouvelle-Aquitaine
Après l’obtention d’un Bachelor en gestion des Ressources humaines en Nouvelle-Aquitaine, les jeunes diplômés auront le choix entre poursuivre leurs études en Master, Master Pro à l’université ou bien décrocher un emploi et entamer leur parcours professionnel.
Ils peuvent, par exemple, intégrer la direction des ressources humaines d’une entreprise ou un cabinet de recrutement ou de conseil RH.
À noter qu’il sera plus facile pour les étudiants ayant choisi les formations en alternance de trouver rapidement du travail.
En effet, le fait d’avoir côtoyé des entreprises dans différents secteurs d’activité accentue la confiance et la relation avec ces dernières.
Dans la majorité des cas, elles vont se tourner vers un candidat qui leur est familier et qui connaît leurs procédures, organisations, valeurs, etc.
Découvrez le Classement Bachelors Gestion des Ressources Humaines
Actualités
Découvrez comment obtenir jusqu'à 4 000 euros d'aides pour un stage en Europe grâce à un programme méconnu. Aucune condition de revenus requise. Ne manquez pas cette opportunité.
Découvrez la "Fresque de l'apprendre" de l'ISC Paris, un atelier interactif inspiré par la Fresque du climat, visant à explorer les mécanismes de l'apprentissage.
Explorez l'influence décisive des spécialités de Terminale sur vos admissions académiques. Découvrez comment choisir les bonnes spécialités peut façonner votre avenir sur Parcoursup.
Les derniers Articles/Dossiers Utiles