Classement Bachelor Marketing, Communication et Digital en Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté TOP 10 2023
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Initialement prévue pour le 13 juillet 2023, la fin de la phase principale d'admission sur Parcoursup a été avancée au 7 juillet. Cette décision vise à réduire le temps d'attente des candidats et à diminuer le stress lié à cette période cruciale d'orientation. Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a dévoilé les chiffres de la procédure Parcoursup 2023. Dans son communiqué, le ministère annonce également cette modification de la fin de la phase principale d'admission, qui est avancée d'une semaine.
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Bachelor marketing, communication et digital en Bourgogne–Franche-Comté et Grand Est : les caractéristiques de la formation
Le Bachelor marketing, communication et digital en Bourgogne–Franche-Comté et Grand Est donne accès à de nombreux métiers dans un secteur qui ne cesse d’évoluer et d’élargir son domaine d’application : e-commerce, communication et publicité, réseaux sociaux… Ce guide présente cette formation et ses caractéristiques, comment y accéder, les différentes professions accessibles avec le diplôme et les rémunérations proposées aux individus fraîchement diplômés pour leur premier poste.
Le Bachelor marketing, communication et digital s’obtient après 3 années d’études post-bac. Ce diplôme de niveau VI se différencie toutefois de la licence universitaire par son caractère professionnalisant. En d’autres termes, les étudiants sont formés pour intégrer rapidement et efficacement le monde du travail.
Le programme des trois années de formation inclut aussi bien des disciplines généralistes que des matières plus techniques. Les deux premières années, les étudiants seront en tronc commun et verront l’ensemble des disciplines. Ils se spécialiseront dans une matière donnée au cours de leur dernière année.
À noter également que l’alternance est également une option. En contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, ils pourront avoir une première expérience du milieu professionnel et appliquer ce qu’ils auront appris en cours. Les stages, obligatoires, constituent aussi des moyens de se familiariser avec l’univers des entreprises et de la vie professionnelle.
Les matières abordées pendant le cursus du Bachelor en marketing digital sont principalement :
- Les thématiques relatives aux métiers du web : webdesign et UX, conception web, stratégie digitale, web marketing, social média, le référencement naturel (SEO) ;
- La publicité et l’événementiel ;
- La communication multimédia ;
- La comptabilité et les statistiques
- Le droit et les règlementations juridiques du digital ;
- Le commerce en ligne à l’international ;
- La gestion : d’entreprise/d’organisation/de projets digitaux
Eduniversal a sélectionné cette année pour son palmarès des Bachelor marketing, communication et digital dans la région Bourgogne–Franche-Comté et Grand Est le Programme Grande École de Communication de l’EFAP à Strasbourg .
Bachelor marketing, communication et digital en Bourgogne–Franche-Comté et Grand Est : les modalités d’entrée
La première année de Bachelor marketing, communication et digital en Bourgogne–Franche-Comté et Grand Est est accessible aux bacheliers. Ceux qui justifient d’une expérience professionnelle en marketing peuvent aussi tenter leur chance. Les candidats sont sélectionnés après étude de leur dossier. Ils passeront également un entretien de motivation qui permettra de juger si leur projet professionnel est en accord avec les études qu’ils vont suivre.
Les jeunes intéressés par cette formation après leur bac peuvent faire leur inscription et déposer leur dossier au sein de l’école de commerce ou de marketing qui les intéresse sur la plateforme Parcoursup ou éventuellement contacter les établissements pour plus d’informations sur les modalités d’accès au programme.
Travailler dans le secteur du marketing, communication et digital en Bourgogne–Franche-Comté et Grand Est
Les nouveaux titulaires du Bachelor marketing, communication et digital dans la région Bourgogne–Franche-Comté et Grand Est ont de grandes chances de se faire embaucher dans les 6 mois suivant l’obtention de leur diplôme. Ils pourront notamment poser leur candidature pour des postes dans les métiers du web marketing, dans la conception et le pilotage de stratégie notamment.
Ceux qui souhaitent continuer leurs études après leur Bachelor marketing digital peuvent toutefois s’inscrire pour un Master communication et communication digitale ou un MBA (bac+5) et se spécialiser en e-business, marketing digital, web management et réseaux sociaux dans les régions de Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est.
Quel métier exercer et quel est le salaire de sortie après un Bachelor marketing, communication et digital, en Bourgogne–Franche-Comté et Grand Est ?
Le Bachelor marketing, communication et digital des écoles en Bourgogne–Franche-Comté et Grand Est ouvre des portes de direction marketing de société, mais aussi celles des agences de marketing digital. Les nouveaux diplômés peuvent toutefois aussi devenir freelance. Les métiers à envisager se trouvent ainsi essentiellement dans :
- Le marketing digital : chef de projet, directeur ou responsable, consultant ;
- La consultance en e-business, stratégie digitale et internet ;
- Les métiers du web : spécialiste en web marketing, manager des réseaux sociaux, community manager ;
- L’e-commerce : brand digital manager, responsable d’acquisition,
- etc.
Les rémunérations dans le domaine du marketing et du marketing digital vont varier suivant le poste et l’expérience. Les salaires moyens pour les débutants sont :
- Un chef de projet digital : entre 2 250 € et 3 000 €/mois ;
- Un community manager : entre 2 000 € et 3 000 €/mois :
- Un social media manager : entre 2 500 € et 3 300 €/mois ;
- Un directeur de marketing digital : entre 5 800 € et 7 500 €/mois.
Les montants augmenteront notamment avec l’expérience et la montée en compétences.
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