Classement Bachelor Banque-Finance, Assurance et Comptabilité en Hauts-de-France TOP 10 2023
Découvrez en détail le Bachelor Banque-Finance, Assurance et Comptabilité
Qui peut prétendre à un Bachelor Banque en Hauts-de-France ?
Le Bachelor Banque, finance, assurance et comptabilité en Hauts-de-France s’adresse aux étudiants passionnés par les chiffres et les calculs. Il ouvre la voie à diverses carrières. Comme annoncé dans le titre, ce bachelor permet de travailler dans la banque, la finance, l’assurance ou la comptabilité.
L’entrée en première année du Bachelor Banque délivré par les écoles en Hauts-de-France est réservée aux profils suivants :
- bacheliers des filières générales ou technologiques ;
- étudiants détenteurs d’un DAEU ;
- actifs ayant effectué une VAE.
Pour intégrer le Bachelor directement en troisième année, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau 2, tel qu’un BTS ou une deuxième année de licence en économie, en commerce, en assurance, en droit ou en gestion.
Ce sera donc possible, par exemple, avec un BTS Management Commercial Opérationnel, un BTS Comptabilité et Gestion, un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client ou encore avec des deuxièmes années de licence en économie et gestion ou en droit, administration et économies sociales.
La sélection repose sur l’examen de dossier avec études des notes, du CV et de la lettre de motivation. Certaines écoles vont jusqu’à faire passer un entretien de motivation et/ou un concours d’entrée aux candidats.
Comment se déroule le Bachelor Banque en Hauts-de-France ?
Si, comme la licence, le Bachelor Banque, finance, assurance et comptabilité dans les Hauts-de-France est de niveau Bac +3 et est apprécié des entreprises, il est uniquement dispensé par les écoles privées et est plus orienté vers une insertion rapide dans le monde du travail.
La licence, quant à elle, est délivrée en université et est généralement suivie d’un master et d’un doctorat.
Avec un Bachelor Banque finance assurance et comptabilité des écoles en Hauts-de-France, les étudiants sont très bien préparés au monde professionnel avec l’enseignement de multiples disciplines, dont :
- Le commerce international ;
- L’économie générale d’entreprise ;
- La gestion et l’administration d’entreprise ;
- Le droit ;
- La gestion du patrimoine et des risques ;
- La fiscalité ;
- Les produits financiers ;
- La réglementation bancaire et les services bancaires ;
- Les assurances (de l’entrepreneur, des entreprises…) ;
- …
Leur préparation est confortée par un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation durant la troisième année. Ce qui débouche fréquemment sur une embauche directe après l’obtention du diplôme.
Les étudiants ont droit à de nombreux outils pédagogiques, tels que les cours magistraux, bien sûr, mais aussi de conférences, d’exposés, de travaux collaboratifs, de mises en situation, de travaux dirigés…
Ils sont évalués tout au long de leur cursus avec le contrôle continu et le Bachelor est sanctionné en troisième année avec des épreuves écrites, une soutenance d’un mémoire avec projet et examen d’anglais.
Les débouchés offerts par le Bachelor Banque des Hauts-de-France
Il est possible d’intégrer tous types d’établissements bancaires des Hauts-de-France avec un Bachelor Banque, finance, assurance et comptabilité, tels qu’un bureau de banque de réseau, une banque privée, un établissement de financement et d’investissement, l’asset management… Ce diplôme permet également d’accéder au monde de l’assurance et celui de la finance.
Quant aux postes, la liste est longue et elle n’est pas exhaustive, pour ne citer que celui de :
- téléconseiller ;
- gestionnaire des moyens de paiement international ;
- chargé de clientèle professionnelle ou particulière ;
- ou encore analyste de performances et de risques opérationnels.
Les titulaires d’un Bachelor Banque en début de carrière peuvent prétendre à un salaire annuel moyen compris entre 25 000 et 40 000 €.
Découvrez le Classement Bachelors Banque-Finance, Assurance et Comptabilité
Actualités
Découvrez comment obtenir jusqu'à 4 000 euros d'aides pour un stage en Europe grâce à un programme méconnu. Aucune condition de revenus requise. Ne manquez pas cette opportunité.
Découvrez la "Fresque de l'apprendre" de l'ISC Paris, un atelier interactif inspiré par la Fresque du climat, visant à explorer les mécanismes de l'apprentissage.
Explorez l'influence décisive des spécialités de Terminale sur vos admissions académiques. Découvrez comment choisir les bonnes spécialités peut façonner votre avenir sur Parcoursup.
Les derniers Articles/Dossiers Utiles