Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté
5

Bachelor Chef de projet Communication Digitale
ESCM Classement régional

L'essentiel sur Bachelor Chef de projet Communication Digitale de ESCM

La formation Bachelor Chef de projet Communication Digitale de L'école de commerce ESCM est classé(e) cette année à la 5ème place du classement Marketing, Communication et Digital en Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté. Les responsables du programme sont Alexandra Drazic - Responsable Pédagogique et Renault Cyrielle - Professeur Référent.

Le programme est disponible en

  • Formation en Alternance ou en Apprentissage
  • Formation Initiale

Le programme requiert une période de stage obligatoire.

La durée totale de la formation est de 1 an.

La formation recrute les titulaires d'un Bac+2.

L'établissement délivre un diplôme de sortie à Bac+3.

Ce programme n’est pas disponible sur Parcoursup.

L'école de commerce est implanté(e) en région Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté

  • À Colmar
  • À Strasbourg

Profils privilégiés et opportunités professionnelles

classé 5 ème
meilleur Bachelor École
de la région Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté
en Marketing, Communication et Digital
Alexandra Drazic
Alexandra Drazic
Responsable Pédagogique
Renault  Cyrielle
Renault Cyrielle
Professeur Référent
Profils privilégiés dans notre programme

Pour être admissible au bachelor Chef de projet communication digitale de l'ESCM, vous devez avoir obtenu au minimum un diplôme de niveau 5, au sens du cadre européen, ou équivalent. Vous constituez un dossier de candidature sur notre site à l'adresse suivante : candidature ESCM rentrée 2024 puis vous passerez un entretien d'admission en visio-conférence ou en présentiel au choix. Pour les étudiants hors Union Européenne, vous devez faire la démarche de reconnaissance de votre diplôme, délivré à l'étranger, par le centre Enic-Naric France.

Les profils privilégiés pour intégrer notre bachelor- chef de projet communication-digitale sont majoritairement issus d'un cursus tourné vers la communication ou le marketing.

Ainsi, vous sortez d'une école ou d'une université, d'un BTS, et vous souhaitez approfondir vos compétences, comprendre les stratégies d'entreprises d'aujourd'hui et de demain, en matière de communication  ou marketing digitale. Vous êtes très sensibles aux nouvelles technologies et êtes à l'aise avec le digital sous toutes ses formes.

Votre personnalité et votre perspicacité au regard du monde professionnel qui vous entoure, vous encouragent à privilégier des études en alternance. A l'ESCM en 2023, 97% des étudiants en bachelor chef de projet communication digitale, sont en alternance via notre partenariat avec des grands groupes internationaux, des start up (dont 2 spécialisées dans l'I.A en 2023) ou PME du tissu économique local du Grand Est et qui développent un savoir faire-faire reconnu (voir les références plus bas).

L'étudiant qui choisit la communication digitale décide de comprendre l'organisation, les techniques et outils qui régissent les flux de communications entre les entreprises ou avec une communauté cible (personas-community management) dans un cadre multicanal. Il a donc un goût prononcé pour le challenge en équipe (gestion de nombreux  projets) et  garant du développement de l'entreprise par la communication digitale.

Comme tout bon manager, il doit faire de plus en plus preuve de souplesse et d'innovation, dans des contextes de plus en plus changeants. Un des engagements forts de notre école est de vous former aux soft skills qui vous accompagneront et vous serviront, en qualité de manager, tout au long de votre carrière.

Difficile de trouver chaussure à son pied ?
Calculez votre % de chances d'entrer dans ce programme
Du stage au 1er emploi

Pour comprendre les mécanismes et maîtriser les compétences dans le domaine de la communication digitale , il est indispensable de pouvoir confronter les théories et les concepts de la communication digitale, à la réalité des organisations et aux besoins des entreprises. Selon les tailles d'entreprises, les secteurs d'activités visés, les objectifs stratégiques décidés par les directions, et les ressources mises en oeuvre pour y parvenir, le responsable de la communication digitale doit pouvoir adapter ses connaissances aux différents contextes. C'est ce que nous vous proposons : transformer les connaissances académiques, acquises en classe à l'ESCM, en compétences métier que serez capable d'adapter, quel que soit le contexte professionnel. Dans un monde en perpétuel évolution et dans lequel les techniques et les outils sont de plus en plus changeant et remplacés par des nouvelles technologies, l'apprentissage de l'agilité et de l'innovation deviennent des garants de votre réussite. Maîtriser ses deux incontournables vous permettra d'exprimer votre valeur ajoutée, et de faire la différence avec vos concurrents. 

Ainsi, l'ESCM vous propose d'allier sa pédagogie à la réalité du terrain dans le cadre d'un cursus en alternance ou en formation initiale avec 3 mois de stage. Tout est mis en oeuvre pour que l'expérience vous serve de terrain d'expérimentation. 1- Des projets que vous réalisez en équipes (en sections mélangées) où vous serez confrontés à la réalité du terrain.2- Des business Games en continu sur 6 mois (en fil rouge 1 fois par semaine) ou en intensif sur 1 semaine complète. 3- des work shop pour détailler une idée ou un concept phare, démystifier et appliquer un concept en communication. 4- Des stages si vous n'êtes pas en alternance toute l'année. 5- Des conférences d'experts qui vous partagent leurs expériences riches d'enseignements et bien d'autres occasions de vous confronter à l'expérience  

Pour ce bachelor chef de projet communication digitale en 2023, l'ESCM a noué de nombreux partenariat notamment avec :

-    Alsace Esport Arena – Strasbourg - Assistant community management
-    Champichoux – Geispolsheim - Community management
-    Dooz – Strasbourg - Community management
-    Bienfeteurs Associes - Strasbourg - Communication interne/externe
-    Cinq Plus Expertise Comptable – Haguenau - Assistant community management

Points forts et vidéo

classé 1 er Bachelor École
de la ville de Colmar
en Marketing, Communication et Digital
classé 4 ème
meilleur Bachelor École
de la ville de Strasbourg
en Marketing, Communication et Digital
Points forts de notre programme

Notre bachelor  bachelor- chef de projet communication-digitale est un titre reconnu par l'état de niveau européen 6 et inscrit au RNCP sous la fiche N°34340 "chef-fe de projet E-business".

A ce titre nous sommes audités tous les ans par l'EIMP sur l'application du référentiel et la qualité de l'enseignement.

Tous les étudiants inscrits à l'ESCM suivent leur parcours de formation entièrement en présentiel 2 jours par semaine (lundi et mardi pour les bachelors) et sont 3 jours en entreprise sauf pour les business Games et les séminaires de spécialité qui se déroulent toute la semaine à l'ESCM. Le parcours peut être suivi soit en alternance soit en formation initiale avec un stage de 3 mois. Vous pouvez passer de la formation initale à la formation en alternance jusqu'au 31/12/2024.

Ce bachelor est encadré par Cyrielle RENAULT, Photographe et spécialiste de la communication digitale depuis une quinzaine d'année. Elle est aussi la coach projets de tous les bachelors à l'ESCM depuis 7 ans.

Vous pouvez suivre votre formation dans le campus l'ESCM à Strasbourg ou à Colmar.

Quelles sont les activités principales visées du bachelor chef de projet communication digitale ?

1) Création et/ou optimisation de sites CMS 
2) Réalisation d’une veille stratégique et commerciale sur les évolutions des pratiques des concurrents et acteurs de l'e-commerce.
3) Production de contenus multimédias.
4) Réalisation de campagnes de promotion digitale.
5) Alimentation et animation des réseaux sociaux.
6) Animation d'une communauté web.
8) Développement de partenariats.
 

Quelles sont les blocs de compétences visés par le bachelor chef de projet communication digitale ?

1) E-Conception : concevoir des sites CMS marchands ou vitrines

• Créer ou optimiser un site CMS
• Produire et mettre en production du contenu multimédia
• Mettre en œuvre un système de veille sur les évolutions technologiques et sociales     

2) E-Communication : mettre en œuvre une communication digitale

• Réaliser, piloter et optimiser des campagnes de communication digitale
• Animer et modérer les flux d’échanges des réseaux sociaux
• Développer et coordonner des partenariats
• Créer ou participer à des événements   

3) E-marketing : mettre en œuvre un marketing digital

• Cibler et analyser les besoins des internautes
• Mettre en œuvre des actions d’e-marketing
• Suivre, mesurer et analyser l’activité d’un site
• Mettre en œuvre une veille sur les évolutions des pratiques commerciales spécifiques à l'e-commerce.     

Compétences transversales : - capacité à développer et animer un esprit d’équipe, à créer une cohésion - maîtrise des enjeux des acteurs du secteur  - pratique rigoureuse de l’analyse et de la synthèse - capacités d’expression écrite et orale - maîtrise des étapes de la conduite de projets.

Faites-vous remarquer ! Indiquez à cette formation que votre profil est celui recherché Durée : 3 minutes
*Grâce au test, le responsable du programme recevra un % de match en votre profil et sa formation. En fonction de ses attentes et du résultat obtenu, il pourra vous recontacter pour vous encourager à candidater
Notre valeur ajoutée

A l'ESCM, nos valeurs sont "la proximité et l'exigence" et elles constituent un vrai fil rouge pour toutes les parties prenantes : les étudiants, les professeurs, les équipes carrières et de scolarité et enfin la direction.

La proximité permet le dialogue et l'interactivité, la mise en confiance des étudiants, dans des relations efficaces et constructives. Quant à l'exigence elle est indispensable. Nous l'abordons comme une évidence, une ligne directrice. A l'ESCM, nous l'utilisons non pas comme un dogme moralisateur, mais comme un moyen permettant le dépassement de soi et l'obtention de ses propres objectifs.

NOTRE PEDAGOGIE c'est "EXPERIENCE INSIDE" en 5 points :

C'est l'expérience, en plus des outils et techniques académiques, qui vous permettra d'une part d'acquérir les soft skills indispensables à votre domaine, et d'autres parts de vous différencier sur le terrain en transformant vos connaissances en compétences. Comment ? En 5 points :

1) Vous êtes obligatoirement en entreprise soit en alternance (apprentissage) soit en stage (formation initiale) dans des missions en rapports avec la communication digitale. Vous êtes confrontés aux réalités du terrain où la manipulation des outils dans un contexte, et avec des enjeux professionnels, vous fera passer des connaissances abstraites à des compétences professionnelles. C'est à dire des connaissances utilisables et applicables quelques soit le contexte. De plus, la plupart du temps, vous pourrez avoir des déclics et comprendre des mécanismes métiers qui, jusqu'à présent, pouvaient rester flous.

2) Vous participez à des conférences d'experts qui interviennent tout au long de votre parcours vous partager leurs expériences et leur réussite. C'est souvent l'occasion aussi d'échanges et de création de son réseau

3) Vous prenez le fauteuil d'un cadre de la direction de la communication, lors d'un business Game et êtes face aux responsabilités qui vous incombent pendant 1 semaine, afin de créer et de mettre en place une stratégie de communication, au sens large, la plus efficace possible.

4) Vous créez une junior entreprise et menez un projet en équipe mélangé aux 3 autres spécialités de bachelors (audit et Gestion, ressources humaines, marketing) afin que chaque étudiant d'une spécialité puisse apporter son expertise au projet commun. En plus d'être immergé dans un travail d'équipe avec toute la synergie que vous en retirez, vous constituerez le plus de bénéfices possibles pour les reverser à l'association avec laquelle vous serez partenaire en 2024.

A titre d'exemple, en 2023, les étudiants bachelors de l'ESCM ont ainsi reversés environ 2000 € à l'association TERRE SANS FRONTIERES qui construit des cantines pour les enfants du Togo. Un voyage d'étudiant en 2025, pour préter main forte aux travaux de construction pour une nouvelle cantine à LOMÉ, est actuellement étudié.

5) Vous participez à un séminaire spécialisé en communication digitale, d'une semaine dont l'objectif est de se focaliser, au travers de work shop, sur 2 ou 3 points cruciaux avec un coach extérieur ou l'un de nos experts.

Pour votre recherche d'entreprise, si vous n'avez pas les contacts qu'il vous faut pour trouver un stage ou une entreprise pour votre alternance, soyez rassuré ! Nous avons toute une équipe carrière qui vous accompagne et vous suit tout au long de votre scolarité à l'ESCM ; et même après, puisque vous deviendrez alumnis ESCM.

En rejoignant notre école, vous bénéficiez d'un double niveau de suivi en entreprise :

1- le professeur référent vous accompagne dans les missions dont vous aurez la charge en entreprise et leurs retranscriptions dans le cadre de votre référentiel d'examen.

2- le service carrière quant à lui évalue l'évolution de vos soft skills en entreprise en relation avec votre tuteur à l'aide de grilles, consultables à tous moments.

ACTUALITÉS

Publication le 25/04/2024 | MAJ le 25/04/2024

Avec l'introduction d'Esscabot, un agent conversationnel propulsé par les technologies de pointe de Microsoft Azure, l'école de commerce et de management Essca ouvre de nouvelles perspectives pour ses étudiants.

Publication le 17/04/2024 | MAJ le 17/04/2024

Sept Instituts d'études politiques (IEP) s'apprêtent à accueillir le flux annuel de futurs politologues et leaders du monde. Le concours commun pour l'admission en première année post-bac promet une journée d'épreuves intenses pour les lycéens en terminale.

Publication le 12/04/2024 | MAJ le 12/04/2024

MBS Education, l'une des grandes écoles de management les plus renommées de France avec plus de 125 ans d'histoire, se lance dans une nouvelle phase de croissance ambitieuse.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles